Intervention habituelle dans les vignobles suivants : Vallée du Rhône – Provence – Languedoc – Aveyron. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande, même en dehors la zone d’intervention ci-avant.
Méthodologie
Avant toute intervention, un échange initial déterminera l’objectif de l’étude. Cet objectif peut être de corriger des problèmes récurrents de fermentation, des contaminations fréquentes en levures du genre Brettanomyces ou encore tout simplement d’harmoniser la cave ou le vignoble. Un état des lieux œnologique/microbiologique permettra de cibler les points critiques à améliorer. Sur cette base sera établi le déroulement de l’étude, selon trois grandes thématiques, au libre choix du vigneron :
- La détection sensible : diagnostic de la présence d’eau souterraine et de failles exerçant une influence néfaste et détection des phénomènes énergétiques négatifs. Le cas échéant, une correction par pierre levée sera proposée.
- Le Radon : le radon 222 est un gaz radioactif naturel qui peut s’accumuler au niveau de de la cave et des bâtiments en général. Pour information, ce gaz est identifié par la communauté scientifique comme la seconde cause de cancer du poumon : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/3-Pourquoi-s-en-pr%C3%A9occuper.aspx#.YEpAppvjKUl. Des mesures seront proposées accompagnées de conseils pour des mesures correctives.
- Les Champs ElectroMagnétiques (CEM) : produits par les technologies humaines, les sources de CEM sont très présentes dans notre environnement. Bien qu’invisibles, ces champs ont des effets très nocifs sur la santé humaine : https://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html
Un accompagnement peut être proposé pour le suivi des évolutions du domaine (par exemple : vérifier que l’acquisition par le vigneron d’un nouveau matériel ne va pas avoir d’impact négatif en cave).