Champs ElectroMagnétiques

Les Champs Electro Magnétiques (CEM) font désormais partie de notre paysage : lignes à haute tension, antennes relais de téléphonie de 2G, 3G, 4G et maintenant 5G…

Bien qu’invisibles, ces champs ont des effets très nocifs sur la santé humaine et sur le vivant en général : https://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html

Dans le cas de la vigne, il arrive qu’une ligne à haute tension parcoure une parcelle ou qu’une antenne de téléphonie s’implante à proximité.

Il est dans ce cas nécessaire de rester vigilant et d’être observateur : la croissance de la vigne est-elle moindre à proximité des nuisances ? Les ceps sont-ils plus sensibles aux maladies ? Ou tout simplement les plants ont-ils un aspect plus fragile ?

Voici un exemple. Cette parcelle et située sous un croisement de deux lignes à haute tension.

Des mesures ont été réalisées sous l’endroit où se croisent les fils.

La mesure de champ électrique donne une valeur de 845V/m. En géobiologie, le seuil de nocivité est fixé à 10V/m. La valeur mesurée est donc près de 85 fois plus élevée que ce seuil.

La mesure de champ magnétique donne une valeur de 1850 nT soit 18,5 mG. En géobiologie, le seuil de nocivité est fixé à 200 nT ou 2mG. La valeur mesurée est près de 9 fois plus élevée.

Visuellement, la croissance des vignes est relativement limitée, mais surtout, les grappes sont peu fournies avec un nombre de baies très limité.

Les CEM peuvent impacter négativement la plante. La remédiation est alors quasi impossible. Mais des mesures précises des rayonnements électromagnétiques permettront d’en estimer la gravité mais également de vérifier s’il s’agit bien de la principale nuisance. En effet, il est possible de supposer que les problèmes observés sont dûs aux CEM alors que le problème est d’ordre tellurique (cours d’eau souterrain, faille,…), par exemple.

En cas de fort impact des CEM, il sera tout de même possible d’isoler la vendange issue de cette parcelle. Car les problèmes peuvent apparaître plus tard, comme des arrêts de fermentation par exemple. Isoler la parcelle permet d’éviter de répandre le problème plus globalement dans les autres cuves.

Mais la source des CEM n’est pas forcément externe. Même si en cave, les matériels employés sont rarement émetteurs de CEM, il peut en être tout autrement au caveau ou dans vos bureaux. Dans ce cas, nos équipements modernes sont souvent la cause : Wifi, DECT (téléphone mobile branché aux box internet), écrans, ordinateurs, grand nombre d’appareil branchés au même endroit,…

Il convient alors de réaliser des mesures au poste de travail, là où vous passez le plus de temps afin de vérifier votre exposition. Même si le champ est limité, c’est bien la durée d’exposition qui peut être problématique. S’il s’avère que vous êtes exposés à des CEM, il vous sera alors prodigué des conseils pour limiter leur impact.