À propos de

Microbiologiste de formation, j’ai exercé la fonction de responsable microbiologie dans le milieu du vin durant plus de 17 ans. J’ai participé durant toutes ces années à de nombreux programmes de recherche sur la microbiologie des vins. Mais j’ai surtout réalisé des analyses microbiologiques ou des expertises d’hygiène pour de très nombreux vignerons de la vallée du Rhône. Ma plus grande satisfaction a été de les aider à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontraient.

J’ai toujours eu une forte sensibilité aux phénomènes invisibles. Après un long chemin qui a conduit à diverses prises de conscience, j’ai compris que je pouvais faire de mes perceptions une force, en reliant ce que je suis avec mes compétences sur la vigne, le vin et sa microbiologie.

Je propose aujourd’hui d’allier, à travers une approche scientifique et pragmatique, la détection des phénomènes géobiologiques avec mes connaissances de la microbiologie et de l’œnologie. L’idée est de vérifier si un désordre microbiologique identifié est une expression d’un déséquilibre mesurable en géobiologie. Dans ce cas, des corrections sont possibles.


Membre affilié de la Fédération Française de Géobiologie

Fédération Française de géobiologie : Pour promouvoir la géobiologie